Création d'entreprise : 2012 est-elle une bonne année pour créer son entreprise ?

2012 est-elle une bonne année pour créer son entreprise ?

Les entreprises ont des difficultés à se financer tandis que les défaillances se multiplient; le chômage augmente. La consommation tient le coup pour le moment, mais les économistes prévoient une récession au premier semestre 2012.

Ce tableau de situation tout juste brossé suffit à refroidir les ardeurs de tout entrepreneur en herbe qui peut légitimement se demander si 2012 est une bonne année pour créer sa boîte.

Pour relativiser cette avalanche de mauvais indicateurs, on peut citer 5 bonnes raisons de créer votre propre business en 2012 qui sera également votre futur emploi : chef d’entreprise !

Il n’y a pas de lien direct entre conjoncture économique et réussite des projets de création

C’est un point important à souligner : ce n’est pas parce que la croissance est faible ou légèrement négative que votre projet est voué à l’échec. Par ailleurs, à l’inverse, les périodes de croissance économiques n’épargnent pas les échecs de concepts qui ne marchent pas et des entreprises qui ferment parce qu’elles ne sont pas correctement gérées.

La crise crée des opportunités

Lorsque des entreprises disparaissent, des marchés se libèrent pour les concurrents de ce marché. En quelque sorte, “une place se libère”, créant autant d’opportunités pour les uns et pour les autres. Ce sont autant de chances à saisir.

Les bons projets sont financés par les banques

Même si l’accès au crédit est difficile, les bons projets sont financés par les banques... à condition qu’ils soient présentés de façon professionnelle...

La simplification des démarches administratives se poursuit

Les réformes en vue de simplifier les démarches administratives, notamment à liées à l’entreprise se poursuivent. Depuis la création du statut auto-entrepreneur, l’État poursuit les réformes en simplifiant la gestion et la communication avec les entreprises, notamment grâce à Internet.

Les créateurs d’entreprises peuvent être accompagnés

Des réseaux d’accompagnements, aux formations et aux coachs, les créateurs disposent aujourd’hui d’une palette d’outils étoffée pour mettre toutes les chances de leur côté.

Si vous saisissez une opportunité, si vous êtes persuadée d’avoir un bon projet et que vous êtes accompagné(e), vous constatez toute la relativité de la sinistrose actuelle... il y a toujours de la place pour les personnes entreprenantes !


03/04/2012


«