Boostez votre rentabilité : optimisation et anticipation !

TPE : Boostez votre rentabilité !

Les Très Petites Entreprises (moins de 20 salariés) ont trois qualités majeures pour booster leur rentabilité : elles sont souples, réactives et imaginatives.

Comment faire pour transformer ces qualités en facteurs de croissance ? C'est simple : il faut optimiser et anticiper !

Les Très Petites Entreprises ont souvent le réflexe, surtout en temps de crise, de se replier sur leurs acquis pour survivre. Si ce repli stratégique est souvent salutaire, il peut être dangereux à long terme.

En effet, la vitalité d'une entreprise se jauge avant tout sur sa capacité à anticiper et à rebondir face à un marché mouvant. L'idée n'est pas de partir tous azimuts et de s'éparpiller. Non ! L'idée est plutôt de proposer des produits ou services complémentaires à ses clients existants et prospecter de nouvelles cibles potentielles qui auront justement besoins de ces nouveaux produits ou services.

Rester réactif et actif sur la proposition de produits permet :

de développer sa production globale : L'outil productif est rarement au taquet. L'ajout de produits complémentaires peut le plus souvent être réalisé sans avoir à investir gros, du moins dans un premier temps. Une remise à plat des forces existantes et une optimisation des coûts suffisent dans la très grande majorité des cas à tester de nouveaux marchés sans coûts ajoutés. Sachant qu'une production globale en hausse, dit plus de chiffre d'affaire et plus de rentabilité, vous avez tout à y gagner !

d'élargir sa clientèle : Créer des nouveaux produits ou services est l'occasion rêvée d'aller taper à de nouvelles portes. Sachant que le pire piège d'une TPE est d'avoir un seul et unique client, ou un client qui représente plus de la moitié de son CA global, là encore, vous avez tout à y gagner !

Faire mieux sans dépenser plus, anticiper sur son carnet de commande en restant actif, développer sa clientèle, c'est exploiter les trois qualités majeures des TPE : la souplesse, la réactivité et l'imagination.


03/04/2012


«