Trucs et astuces : le bon moyen de doper la rentabilité des petites affaires

Le bon moyen de doper la rentabilité des petites affaires


Gestion des impayés, suivi en temps réel des rentrées et des sorties, production en flux tendu, externalisation...

Les Très Petites Entreprises (moins de 20 salariés) se doivent d'optimiser au mieux leurs trésoreries pour gagner en rentabilité.

Pour booster la rentabilité d'une très petite entreprise, l'optimisation de la trésorerie est LA priorité du dirigeant. Et
cela passe obligatoirement par un suivi journalier des dépenses et des recettes.

Côté recettes, le meilleur moyen d'économiser sur les frais de banque c'est d'avoir toujours suffisamment de trésorerie disponible pour faire face à ses échéances.

Pour cela, la négociation de délais de paiement auprès des fournisseurs est primordiale mais le suivi global des impayés l'est tout autant. Et faire rentrer l'argent en temps et en heure nécessite de savoir en permanence où en est sa société tout au long de l'année. Pour cela, rien ne vaut la technique classique du tableau de bord.

Cet outil permet d'avoir une vision nette et précise de la situation au jour le jour mais aussi à plus longue échéance ce qui permet d'anticiper au mieux dans l'instant et à plus long terme. Côté dépenses, pour booster sa rentabilité, la meilleure des solutions est de limiter au maximum les stocks. Production en flux tendu, externalisation de certaines
tâches, inventaire en temps réel des fournitures... là encore, un tableau de bord régulièrement remis à jour vous aidera à traquer les dépenses superflues et les immobilisations de trésorerie inutiles.


03/04/2012


«