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Pourquoi réaliser un diagnostic de son entreprise ?

Comme beaucoup de patrons de TPE-PME, vous avez probablement le « nez dans le guidon » toute l’année et vous prenez rarement le temps de vous poser certaines questions.
Le diagnostic de performances doit vous permettre de valider au moins les points suivants :

  1. Ma stratégie actuelle est-elle pertinente par rapport à mon marché, à la conjoncture économique, à la concurrence ?
  2. Mon besoin en fonds de roulement (BFR) est-il à un niveau suffisant pour limiter les risques de trésorerie ?
  3. Est-ce que je fais assez de chiffre par rapport à mon objectif ?
  4. Quels sont mes objectifs ? Ils doivent être quantifiables, mesurables et réalisables.
  5. Quelles actions pourraient me permettre d’augmenter ma rentabilité ?
 

Réalisation d'un diagnostic efficace :

Analyse interne

Cela concerne tous les éléments en relation avec l'environnement interne de votre TPE ou PME comme la force de vente, le management, la politique de prix pratiquée, l'état des locaux et du matériel ainsi que les stocks, etc.

Analyse Macro

Il est capital de connaître vos concurrents, de vous renseigner sur les pratiques et leurs évolutions en faisant de la veille, en participant à des salons... Gardez à l'esprit qu'avoir un temps d'avance sur la concurrence représente un avantage concurrentiel non négligeable.

Analyse financière

Il s'agit de l'analyse chiffrée de l'entreprise, sa rentabilité, le point mort, le besoin en fonds de roulement, votre niveau de revenu de dirigeant etc. Vous pouvez obtenir ces chiffres avec certains outils, mais cela ne vous sera d'aucune utilité si vous êtes incapable d'en extraire l'information adéquate et de l'interpréter correctement.

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