“Cet homme a peut-être changé votre vie”, l’histoire de Rivalis dans un livre biographique

L’histoire de Rivalis est avant tout la vision révolutionnaire d’un homme en colère. Et quand on dit “révolutionnaire”, c’est véritablement dans le sens revendicatif du terme.
Henri Valdan, président de l’association des commerçants et conseiller prud’homal, est parti de rien. Il a mis son génie visionnaire au service des petits patrons.

Démarrée en 1994, son aventure s’est achevée prématurément en 2007, alors qu’il dirigeait Rivalis, une entreprise extrêmement prometteuse. Trente ans après son lancement, l’histoire de Rivalis incarne l’une des plus belles aventures entrepreneuriales et familiales alsaciennes.

Retracer 30 ans d’histoire

Mais retracer 30 ans d’histoire n’a rien d’évident. Il a fallu rassembler les fragments de mémoire, recoller le fil narratif, et passer en revue archives, vidéos, coupures de presse et témoignages. Ces éléments, stockés sur des disques durs ou conservés dans la mémoire de milliers de témoins, composent un puzzle unique.

Heureusement, l’intelligence collective et l’intelligence artificielle permettent aujourd’hui d’accomplir ce travail avec une précision inédite. L’innovation étant au cœur de l’ADN de l’entreprise, il était logique que les nouvelles technologies participent à raconter l’histoire de Rivalis. Elles ont aidé les auteurs à compiler, connecter et raconter cette aventure, pas de manière purement chronologique. Autour d’un arc narratif cohérent et vivant, imprégné des valeurs fondatrices : aider les petits patrons à vivre de leur métier tout en accomplissant leur projet de vie.

Du Design Narratif à l’Intelligence Artificielle

Piloté par Michaël Bechler, designer narratif connaissant bien l’entreprise et ses fondateurs. Aidé de la plateforme IA de bibliothèque narrative narratheque.io. L’écriture du manuscrit a été confiée à Martial Debriffe, auteur réputé de nombreux romans et biographies historiques. Sous le comité de rédaction composé de Danièle Valdan, l’épouse d’Henri, le fondateur de Rivalis, ainsi que de Lionel et Damien, ses enfants impliqués dès l’origine du projet, Martial et Michaël se sont attelés à puiser dans cette « narrathèque » (bibliothèque narrative) moderne une trame narrative inspirante, pour rendre hommage au génie collectif qui fait de la marque Rivalis un moteur de croissance et d’engagement au service des petites entreprises françaises.

Au fil de l’écriture, de nouveaux acteurs ont été identifiés et intégrés au récit. Peu à peu, ils ont dessiné les contours de l’héritage d’Henri Valdan, cet homme entouré d’entrepreneurs passionnés, investis d’une mission commune : “sauver les petites boîtes”.

« Rivalis vers le Futur »

L’équipe Rivalis a offert un premier jet du manuscrit à tous les conseillers lors du congrès anniversaire des 30 ans, à Colmar. L’événement, inspiré de Retour vers le Futur, a mis en scène des sauts temporels entre passé et avenir. Dans cette mise en perspective, l’intelligence artificielle s’est invitée naturellement. Tout en gardant sa place : celle d’un outil au service des humains, pour accompagner et augmenter leurs compétences.

L’Histoire sans fin

La version finale du livre n’existe pas, puisque, comme le soulignent les auteurs, c’est une histoire qui s’écrit en continu. Au travers des récits des milliers d’artisans accompagnés par les centaines de conseillers indépendants, fiers de porter la marque et les valeurs qu’elle inspire. L’édition 2025 a été agrémentée d’un agent conversationnel, permettant aux lecteurs de poser des questions sur le récit et de découvrir, dans les réponses, les éléments archivés dans la base de connaissances de la narrathèque.

Ce livre n’a aucune prétention, si ce n’est de rendre hommage à une aventure entrepreneuriale profondément humaine. Pleine de bon sens pratique, d’intelligence relationnelle et de valeurs communément partagées par ceux qui la portent au quotidien. Le livre est disponible au siège du Groupe et en version numérique.

Publications similaires