|

La journée du Pilotage Rivalis : anticiper les risques et piloter son entreprise de manière plus sereine

Lundi 22 mai 2023 se tenait la 5ème édition de la journée du Pilotage de Rivalis au centre de Formation Centaure à Réau, en Seine-et-Marne (77).  Cet événement a rassemblé près de 80 patrons de TPE, qui ont pu tester leurs aptitudes au pilotage et leurs réflexes sur un circuit routier. Quels enseignements peut-on en tirer ?

Faire le parallèle entre pilotage d’entreprise et automobile

En organisant un stage de conduite sur circuit, la région Rivalis Ile-de-France a offert l’opportunité aux 80 dirigeants de TPE présents de repousser leurs limites en matière de pilotage ! Cette expérience ludique avait pour but de mettre en parallèle la conduite automobile et le pilotage d’entreprise Rivalis en mettant l’accent sur des compétences telles que la gestion des risques, l’anticipation et les réflexes. 

Au travers de cet événement annuel, nous souhaitons faire prendre conscience à ces dirigeants qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils peuvent s’appuyer sur les conseillers Rivalis pour décider sereinement à partir d’indicateurs, plutôt que dans l’urgence et par intuition.

Salvador RAMON, conseiller de la région Rivalis Ile-de-France Est.

L’objectif de cette journée de pilotage a-t-il été atteint ?

L’objectif était de sensibiliser les entrepreneurs présents à une notion essentielle : l’an-ti-ci-pa-tion ! Mission réussie. Les dirigeants ont apprécié l’aspect très concret du pilotage automobile, et les actions parallèles à mettre en pratique dans leur entreprise. Le principal problème rencontré ? Le temps et l’organisation pour partir sur les meilleures bases possibles. Et pour cela, la conseillère ou le conseiller Rivalis est aussi présent aux côtés du dirigeant. On regarde tout ça en vidéo ?

Notre mission, redonner de la sérénité au dirigeant

Même s’il faisait un soleil radieux, on a aussi constaté lors de cette journée que les entrepreneurs font face à de multiples difficultés, du stress, de la solitude, le manque de temps et parfois de connaissances. Des défis nombreux auxquels ils sont confrontés chaque jour et pour lesquels il faut être en mesure de répondre en “prenant les bonnes décisions au bon moment“.

Avec le progiciel de pilotage Rivalis (Henrri Pilotage) et un conseiller à proximité qui vient le voir tous les mois dans son entreprise, le dirigeant a une visibilité de son entreprise en temps réel. Par exemple, il sait où il en est à tout moment, il connaît la rentabilité de ses devis et peut même évaluer l’impact d’un investissement ou d’une future embauche dans son entreprise. Tous les mois, il échange avec son conseiller sur les meilleures décisions à prendre : acheter un nouveau local ? Proposer une nouvelle gamme de produits ou de services ? Changer les tarifs ? Mieux s’organiser et mobiliser ses équipes ? Les sujets sont nombreux !

Les avis des dirigeants sur le pilotage d’entreprise

Nous sommes attentifs à toutes nos remontées clients et mesurons en continu leur niveau de satisfaction. Tous les jours, nos clients remontent leurs avis sur Rivalis à l’aide de différentes plateformes d’avis vérifiés. D’autre part, Rivalis mène régulièrement de vastes enquêtes clients sur les performances de sa méthode. La dernière enquête date de 2022 et a été menée auprès d’un panel de 254 clients utilisateurs, sous contrôle d’huissier.

Un chiffre nous intéresse au plus haut point : la note de sérénité du dirigeant. Celle-ci passe de 4,2/10 avant Rivalis à 8,2/10, soit une augmentation de 95% !

On le voit sur le terrain et c’est validé par les chiffres : avoir les bons outils et la présence mensuelle d’un Conseiller Rivalis qui agit comme un copilote, cela rassure et allège considérablement le poids de la solitude du chef d’entreprise.

A lire également