Lettre ouverte au Président de la République

Image Lettre President de la republique

COLMAR, LE 2 JUIN 2020

Monsieur le Président,

Nous savons combien votre agenda doit être bousculé actuellement, et que les sujets sont certainement tous prioritaires. Nous tenions cependant à vous adresser cette lettre ouverte.

Avec les soignants, les entreprises sont désormais en première ligne pour redresser le pays. Parmi elles, nos très petites entreprises ont un grand rôle à jouer et ont plus que jamais besoin de notre soutien.

Nous les connaissons tous : Ce sont nos artisans et commerçants de proximité, nos cafés-restaurants, nos indépendants, nos TPE… ils sont le coeur de nos villes et de nos vies tout court !

En tant que fondateurs de Rivalis, 1er réseau d’accompagnement des dirigeants en France, nous souhaitons vous alerter.

Le gouvernement a mis en place des mesures vitales à la survie des entreprises à court terme, nous les saluons.

MAINTENANT, IL FAUT ALLER PLUS LOIN.

Monsieur le Président, voilà ce que nous voyons sur le terrain.

Des entrepreneurs en manque d’accompagnement !

Pour y répondre, nous avons lancé le mouvement SOS PATRON. En deux mois, nos 700 Conseillers Rivalis ont répondu présents à la solidarité nationale. Ils ont offert plus de 50 000 heures d’accompagnement pour aider nos TPE à répondre à la solitude, préserver leur trésorerie et accéder aux aides publiques, parfois compliquées à obtenir. Toutes ces entreprises vont devoir maintenant rembourser, c’est loin d’être terminé. Désormais, il faut les accompagner à gérer la reprise. Nous y sommes prêts. 

Une demande forte en masques !

Avec le déconfinement, obtenir des masques est aussi devenu une priorité, et souvent une difficulté. Le 2 mai, nous avons donc lancé le mouvement associatif Un masque et ça repart ! pour livrer des masques gratuitement aux artisans et commerçants qui en ont le plus besoin. Déjà 8000 masques ont été livrés, mais la demande est immense : il nous manque près de 80 000 masques pour y répondre !

Tous ces entrepreneurs ont besoin d’un accompagnement personnalisé. En tant qu’acteur majeur et présent depuis 25 ans aux cotés des TPE, il est de notre devoir de vous alerter : même si nous faisons tout pour y répondre, nous nous sommes face à un raz de marée.

Alors, Monsieur le Président, COMMENT FAIT-ON ?

Aucun entrepreneur ne doit être laissé de côté, nous sommes plus que jamais engagés auprès d’eux. Déjà, une dizaine de Maires et Présidents de Communautés urbaines ont compris que Rivalis faisait partie de la solution. Ils nous contactent directement et nous mettent en relation avec des TPE en demande.

Nous poursuivons d’autre part notre collecte de dons pour envoyer des masques et aider les entrepreneurs à “repartir”, nous aurions d’ailleurs besoin d’un coup de main pour faire connaître partout cette initiative : Comment pouvez-vous nous y aider ? Avez-vous des solutions ?

Nous n’attendons rien d’autre de vous qu’un soutien sans faille à tous les entrepreneurs de ce pays, si importants à nos yeux et à ceux de tous les français. Nous savons combien vous êtes sensible à cette cause et comptons sur votre engagement. 

Si vous avez besoin de nous, nous répondrons présents.

Veuillez recevoir, Monsieur le Président, nos plus sincères salutations.

Damien et Lionel Valdan

Cofondateurs de Rivalis