Rivalis lance les 500 Nocturnes : une histoire d’entrepreneurs passionnés

Toutes les belles histoires commencent par une rencontre. En 2014, les frères Valdan, Damien et Lionel retrouvent un ami d’enfance, François Rinaldi, PDG de l’Anneau du Rhin pour échanger sur une passion commune : l’automobile.

Ces 3 passionnés de sport mécanique ont l’idée de faire renaître cette course qui a bercé leurs souvenirs, et ceux de leurs pères : Marc Rinaldi et Henri Valdan.

Leur rêve ? Faire revivre les 500 Nocturnes et en faire le premier évènement du sport auto en Alsace.

Photo : Lionel Valdan, François Rinaldi et Damien Valdan

En quelques mois, le projet se dessine : la version 2015 des 500 Nocturnes aura lieu sur le circuit renommé de l’Anneau du Rhin, près de Colmar. La date est fixée au 3 octobre 2015 pour l’épreuve « moderne » des 500 Nocturnes, et le 4 octobre pour les épreuves « historiques » (voitures de collection, Fun Cup). La version moderne accueillera des voitures de cours de type GT avec des marques invitées de référence : Ferrari, Porsche, Lamborghini, Maserati, Audi, Aston Martin, Corvette… L’épreuve se déroulera sur les 3,6 km de l’Anneau du Rhin, pendant 3h20. Les voitures devront parcourir 500 km (138 tours) avec ravitaillements et changements de pilotes.

Lancement de l’événement le 16 janvier 2015

Le 16 janvier au Méga CGR de Colmar, l’événement est dévoilé devant une salle comble : plus de 250 chefs d’entreprises ont fait le déplacement.

Jean-Paul Hoepfner et Alain Schick, les organisateurs de l’ancien rallye (1964-1997), sont présents pour raconter plusieurs anecdotes qui ont fait de cette course une véritable légende en Alsace.

L’épreuve d’endurance sur circuit se déroulera entièrement de nuit, ce qui est unique en Europe, et est déjà inscrite dans un Championnat européen (BRCC). Les 500 Nocturnes combleront le manque laissé par l’absence du Rallye de France WRC en 2015. Un énorme concert avec NRJ Extravadance, émission n°1 du clubbing en France, sera donné dès 22h avec les DJ Jay Style et Antoine Clamaran en têtes d’affiche.

Un magnifique évènement qui porte haut les valeurs de Rivalis

La course s’inscrit dans l’axe du « Pilotage », porteur de sens pour la marque Rivalis, numéro 1 du pilotage d’entreprise en France. Nul doute que Rivalis s’adresse aussi à la bonne cible : de nombreux dirigeants de TPE sont aussi des passionnés d’automobile et pourront eux aussi devenir partenaire de l’évènement et profiter de sa forte visibilité.

Les 500 Nocturnes sont incontestablement une très belle vitrine pour Rivalis, qui souhaite véhiculer ses valeurs de dynamisme, d’excellence et de professionnalisme, mais aussi de courage. Les copilotes que sont les Conseillers Rivalis et les pilotes qui s’affronteront sur les 500 Nocturnes ont toutes ces valeurs en commun.

Un évènement d’ampleur nationale qui comble le manque du Rallye de France

A 9 mois de l’évènement, des médias locaux majeurs ont déjà relayé l’évènement dans leurs colonnes. Le plan média annoncé par Rivalis a vocation à être national, voire davantage. La résonnance des 500 Nocturnes tend même à s’internationaliser avec les TV/Radios belges et hollandaises qui s’intéressent déjà à l’évènement, et ce n’est qu’un début !

Voici le résumé :