Au-delà des chiffres : L’art de concrétiser le projet de vie des entrepreneurs
Un chef d’entreprise, ce n’est pas juste une affaire de contrats ou de chiffre d’affaires. C’est infiniment plus. Parce qu’on ne devient pas patron pour l’amour des bilans comptables mais pour une raison plus profonde, propre à chacun. Elle est là, toute la différence. Derrière chaque dirigeant se cache un objectif, une raison initiale pour laquelle une personne a créé sa boîte. Bref, son “projet de vie”, comme on aime le nommer. Ce petit truc en plus, qui va au-delà des simples objectifs professionnels, en englobant aussi ses objectifs perso’. Alors focus sur cette notion, si importante (et malheureusement souvent oubliée dans les tracas quotidiens d’un entrepreneur).
Concrètement, c’est quoi le projet de vie ?
Le projet de vie peut rapidement paraître abstrait. Tel un idéal inatteignable, un rêve enfoui au fond du tiroir, rattrapé par la routine et le train-train quotidien d’un entrepreneur.
Alors concrètement, comment le définir ? Au fond, rien de bien compliqué. On parle ici de l’ensemble des rêves et aspirations qui vont bien au-delà du simple succès financier de son entreprise. Pas uniquement gagner 30 000 euros pour acquérir une piscine, mais acquérir une piscine pour tout ce que cela représente : les apéros d’été entre amis, les barbecues avec sa famille, les moments de détente après une longue journée de travail…Ce qui se cache derrière la tête des dirigeants, au plus profond.
Pourquoi est-il essentiel ?
On ne s’en cache pas. Chez Rivalis, le projet de vie est primordial, tout simplement… Si une entreprise se développe, c’est en grande partie avec un dirigeant qui lui-même est motivé à faire son job. Pas vrai ? Et peu importe la taille de votre boîte, votre âge, votre expérience. Rien ne remplace le projet de vie. Cette raison donne une véritable direction, du sens, à chacune de vos actions. Lorsqu’un dirigeant est aligné avec ses aspirations personnelles, il est plus motivé, plus résilient face aux défis et plus créatif dans la gestion de son entreprise. Gérard Simonin, l’un de nos conseillers à Besançon, le résume mieux que personne : “Un homme heureux dans sa vie, c’est un patron épanoui dans son entreprise.”
Des exemples ?
À chaque patron son propre projet de vie… Trouver sa “danseuse”, comme l’appelait Henri Valdan, fondateur de Rivalis. Et là, les exemples sont nombreux : Retaper la maison de ses rêves, pouvoir chercher ses enfants à l’école tous les jours, acquérir un camping-car flambant neuf, transmettre et léguer son entreprise familiale, arriver au bout de son premier marathon, partir à la retraite à 60 ans… C’est ça, la vraie vie des dirigeants, par-dessus le point de vue strictement financier : Des aspirations personnelles derrière chaque TPE.
Pas si facile à tenir…
Il vaut mieux être seul que mal accompagné comme dit le proverbe. Malheureusement, c’est loin d’être aussi simple… Force est de constater qu’aujourd’hui, un patron de TPE doit quasiment tout gérer, on activité en elle-même, mais pas seulement. Quand on a le poids de toute une société, uniquement sur ses propres épaules, ça peut vite se transformer en galère. Alors le projet de vie… Facile à dire, mais plus difficile de s’y tenir, surtout quand on a d’autres priorités à gérer, seul.
Multiples responsabilités
Tantôt commercial, financier, RH, comptable, technicien… Le côté multi casquettes d’un dirigeant pose rapidement problème, et devient l’un des principaux obstacles au projet de vie. Ce cumul des responsabilités, du marketing à la comptabilité en passant par les ressources humaines et la logistique, transforme chaque journée en une course contre la montre. Les priorités s’accumulent, les journées ne semblent jamais assez longues, et le projet de vie passe souvent au second plan….
Pression financière constante
Ensuite vient la pression financière. La gestion de la trésorerie, le paiement des fournisseurs, les salaires des employés… Comment penser à ses objectifs lointains si l’on n’est pas capable de se sortir un salaire aujourd’hui ? Tout cela crée une tension constante. Quand les finances sont serrées, il devient difficile de penser à autre chose qu’à la survie de l’entreprise.
Manque de temps… et de recul
Il est donc facile de se laisser happer par le quotidien. Les rêves et aspirations se retrouvent naturellement repoussés au profit de l’urgence du moment et tout ça peut rapidement prendre le dessus sur la raison d’être de son entrepreneuriat. Avec souvent une incapacité à prendre du recul : “J’appelle ça l’identité par le travail… Tu rentres le soir, t’es fatigué, donc tu penses que c’est suffisant. Et petit à petit la vie passe, on repousse tout à demain sans même s’en rendre compte”, Jacky Gasser, conseiller dans le Bas-Rhin. Alors bon… On fait comment ?
La méthode Rivalis : priorité à l’humain
Notre recette, le cœur de la méthode, réside dans le combo entre l’humain et l’outil numérique.
L’approche personnalisée d’un conseiller
Avec en priorité le conseiller, un partenaire de confiance, quelqu’un qui écoute, comprend et accompagne le dirigeant dans son aventure entrepreneuriale. Mais surtout, qui se préoccupe des aspirations personnelles du patron, de ses rêves et de ce qui compte vraiment pour lui. Parce qu’il est toujours plus facile de développer une entreprise si l’on connaît la motivation profonde du dirigeant. Thierry Danse, conseiller dans le Lot, le rappelle : “ Notre job à nous, conseillers, c’est de rendre les patrons heureux. Et ça, ce n’est pas le plus beau métier du monde ?”.
L’analyse chiffrée d’un outil
À côté de cet accompagnement humain, Rivalis met à disposition un outil performant pour piloter l’entreprise au quotidien. Un apport numérique et technique qui apporte de la visibilité, des données et des analyses chiffrées face aux problématiques terrains. Coût d’une future embauche ? Le taux horaire optimal ? L’investissement ou non dans une nouvelle machine ? Etc. Un moyen de suivre les indicateurs clés, d’anticiper les difficultés et de prendre les bonnes décisions au bon moment.
Pour faire simple, la méthode Rivalis, c’est le combo humain-outil avec en ligne de mire, toujours et encore, le projet de vie du dirigeant. Une démarche permettant de calibrer les objectifs pro’ et perso du dirigeant avec le développement de sa boîte. Alors envie de nous rejoindre ?
D’ailleurs, si vous le souhaitez, Lionel en parle plus longuement dans ce podcast consacré au sujet.